top of page

Article de Ouest France

Le roman extraordinaire

d'un fonctionnaire

Carquefou. Cinquante pages d'une aventure signée Paul Praxis, qui revient, non sans humour, sur une mission à haut risque, qu'il s'est vu confier.

Modifié le 26/05/2015 à 00h45

Nous sommes en 1994. C'est la crise chez les mineurs des Houllières du Bassin de Lorraine. Des emplois sont en jeu, beaucoup. Coincé entre un jeune chef aux dents longues qui propose des mesures radicales et la fermeture des mines, un préfet et un ministre de l'Industrie plus enclins à la méthode douce, des médias à l'affût et des syndicats particulièrement remontés, avant de rédiger son rapport, Gilles Coaltar va devoir choisir : obéir à sa hiérarchie... Ou pas !

Un récit autobiographique


Couverture du roman publié aux Editions du Panthéon
Couverture du roman publié aux Editions du Panthéon

Une tranche de vie, signée Paul Praxis, pseudonyme de ce Carquefolien, fonctionnaire toujours en exercice. « Les faits, le contexte, les anecdotes... Tout est absolument vrai. C'est une histoire autobiographique, mais souhaitant bien marquer la frontière entre vie familiale et vie professionnelle, et étant toujours en activité, j'ai préféré garder l'anonymat. D'ailleurs, les noms des personnages, Gilles Coaltar (charbon en anglais) et les autres, sont eux aussi fictifs. Mais le lecteur n'aura sans doute aucun mal à identifier les différents protagonistes de mon histoire », affirme l'auteur.

Une histoire qui dévoile, non sans humour, le dessous des cartes d'une négociation qui débouchera sur le pacte charbonnier de 1994, et s'achèvera dix ans plus tard avec la fermeture définitive du dernier puits lorrain.

Et une histoire à suivre

Une histoire qui tient en cinquante pages : « Un format volontairement condensé pour s'adapter aux supports numériques, et parfait pour le lecteur habitué des trajets TGV ! » D'autres sont en préparation. « Ce premier ouvrage s'inscrit dans un projet autobiographique plus vaste », car s'il a résolument pris le parti de l'humour et de la légèreté, la vie de Paul Praxis n'a vraiment rien d'un fleuve tranquille.


Commentaires


bottom of page